Télécharger gratuitement des cours libres dans toutes les disciplines scientifiques

COURS - Les Arthropodes

Les Arthropodes
Les arthropodes sont des invertébrés dont le corps est segmenté (métamères) et surtout dont les paires d’appendices, portés sur chaque métamère, sont articulés et mobiles.
Les arthropodes comprennent essentiellement les crustacés, les arachnides et les insectes.
Tous les métamères des arthropodes ne sont pas identiques et les appendices qu’ils portent diffèrent selon qu’ils sont sur la tête (pièces mandibulaires, antennes, palpes, etc.), sur le corps ou le thorax (pattes, ailes) ou sur l’abdomen qui, s’il en est souvent dépourvu, porte généralement quelques appendices servant à la reproduction ou pour la ponte des œufs.
Les arthropodes sont recouverts d’une carapace dont la rigidité les empêche de croître. Périodiquement, sous l’action d’une hormone (ecdysone) sécrétée par la glande prothoracique chez les insectes ou par l’organe Y situé dans la tête chez les crustacés, ces animaux muent. Ils perdent leur carapace devenue trop petite et en sécrètent une plus grande sous laquelle ils pourront croître jusqu’à la mue suivante.
L’embranchement des arthropodes comprend, à l’heure actuelle, plus d’un million d’espèces animales, c’est-à-dire près de 90 % des espèces animales vivant sur terre.
Les arthropodes sont classés en deux groupes : les chélicérates (arachnides, limules) et les antennates ou mandibulates (insectes, crustacés, myriapodes).










Anda baru saja membaca artikel yang berkategori Cours de Biologie / Cours de Biologie Animale dengan judul COURS - Les Arthropodes. Anda bisa bookmark halaman ini dengan URL http://cours-scientifiques-libres.blogspot.com/2012/06/les-arthropodes-sont-des-invertebres.html. Terima kasih!
Ditulis oleh: younes younes - mercredi 20 juin 2012

Belum ada komentar untuk "COURS - Les Arthropodes"

Enregistrer un commentaire