Télécharger gratuitement des cours libres dans toutes les disciplines scientifiques

Cours d'Écologie

Écologie
Le terme ÉCOLOGIE a été forgé au XIXe siècle par Ernst Haeckel, un biologiste allemand, à partir des mots grecs oikos, la maison, le mi-lieu de vie, et logos, la science.
L'écologie est donc la branche de la biologie étudiant les interactions entre les êtres vivants et leur milieu.
La vie, nous l'avons vu, résulte de l'organisation dynamique de la matière. Ainsi, de façon très simple, on peut décrire la cellule comme un assemblage complexe de molécules organiques réagissant entre elles de façon coordonnée en vue de maintenir l'intégrité de l'ensemble, la survie de la cellule.
De même, un organisme pluricellulaire résulte du travail coordonné de cellules oeuvrant, chacune dans sa spécialité, au maintien d'un milieu propice à la survie de chacune.
Les molécules interagissant entre elles pour former la cellule, les cellules interagissant également entre elles pour former l'individu.
L'évolution mène à l'adaptation; adaptation de l'individu à son milieu physique et adaptation à son milieu biologique c'est à dire aux autres individus vivant dans son environnement. Toute mauvaise adéquation à ces deux contraintes risque d'entraîner la disparition de l'individu. Si ce sont tous les individus de l'espèce qui sont mal adaptés, c'est l'espèce au complet qui risque de disparaître.
L'évolution a donc conduit, au cours des millénaires, à des ensembles biologiques caractérisés par les échanges complexes entre les êtres vivants qui s'y sont adaptés. Adaptation à survivre aux contraintes physiques de ce milieu et adaptation à la présence des autres êtres vivants de ce milieu. On nomme écosystèmes de tels ensembles biologiques (mot créé en 1935 par A.G. Tansley).
Il n'y a pas de définition précise de l'écosystème. Ainsi, dans la nature, on ne peut pas, en général, établir de frontières précises entre les différents écosystèmes.

ÉCOLOGIE
1. L'écosystème
2. Circulation de la matière
3. Pyramides écologiques
4. Le cycle de la matière
5. La portion fertile du sol
6. Les grands cycles biogéochimiques
7. L'écosystème aquatique d'eau douce
8. Pollution organique de l'eau


Anda baru saja membaca artikel yang berkategori Cours d'Écologie / Cours de Biologie dengan judul Cours d'Écologie. Anda bisa bookmark halaman ini dengan URL http://cours-scientifiques-libres.blogspot.com/2012/07/cours-decologie.html. Terima kasih!
Ditulis oleh: younes younes - vendredi 6 juillet 2012

Belum ada komentar untuk "Cours d'Écologie"

Enregistrer un commentaire