Télécharger gratuitement des cours libres dans toutes les disciplines scientifiques

Cours d'histologie

histologie
Terme issu du grec histos : tissus, et logos : discours.
Étude microscopique des tissus, permettant de comprendre leur fonctionnement et de connaître leur structure, afin d'y découvrir éventuellement certaines anomalies. Dans ce cas, le terme d'histopathologie doit être utilisé préférentiellement.
Un tissu est un rassemblement de cellules ayant la même morphologie (identiques) et possédant la même fonction.
Il faut préalablement faire subir aux tissus que l'on prélève dans un organisme, une préparation destinée à fixer les cellules le constituant. Généralement, le liquide employé est le formol qui supprime toute activité enzymatique, c'est-à-dire tout fonctionnement vivant. Le prélèvement est ensuite mis dans un milieu appelé milieu d'enrobage, constitué habituellement de paraffine. L'étape ultime consiste à obtenir des coupes les plus fines possibles (quelques microns d'épaisseur) qui seront colorées et examinées au microscope.
L'histologie regroupe diverses spécialités selon les techniques employées pour mettre en évidence les substances contenues dans les tissus :
L'immunohistochimie (utilisation des réactions immunitaires et chimiques)
L'histoenzymologie (utilisation des enzymes, appelées également biocatalyseurs, constitués de protéines permettant d'activer une réaction dans le milieu vivant)
L'histochimie (utilisation des réactions chimiques proprement dites).
Au départ, au stade embryonnaire (premiers mois de la grossesse), les tissus sont constitués de cellules non différenciées (immatures), qui vont progressivement acquérir une spécificité propre (spécialisation). Cette différenciation ou maturation est nécessaire pour accomplir une fonction particulière propre à chaque type de tissu.
De cette façon, si l'on prend l'exemple d'une cellule musculaire, créée pour une certaine fonction (permettre la contraction d'un muscle et le mouvement concomitant), le rassemblement de plusieurs de ces cellules constitue le tissu musculaire.
Les variétés de tissu
Il en existe quatre :
Le tissu épithélial, appelé également épithélium, est spécialisé dans le revêtement (protection) et dans la sécrétion glandulaire (constitué de cellules capables de sécréter des liquides : hormones, mucus, etc.)
Le tissu conjonctif, ou tissu conjonctif commun, est un tissu servant de soutien mais également de remplissage entre les autres tissus, et permet l'apport de nutriments à ces derniers (nutrition). Certains considèrent que le sang et le tissu osseux sont des tissus conjonctif hautement élaborés. Le tissu hématopoïétique fabrique les cellules du sang et contient notamment les cellules totipotentes sanguines (cellules à partir desquelles vont se fabriquer les globules rouges, les globules blancs, les plaquettes). Le tissu hématopoïétiques contient également une variété de tissu conjonctif appelé tissu conjonctif de soutien.
Le tissu nerveux est spécialisé dans la réception, l'analyse et la fabrication d'informations sous forme d'influx nerveux.
Le tissu musculaire


Anda baru saja membaca artikel yang berkategori Cours de Biologie / Cours de Médecine dengan judul Cours d'histologie. Anda bisa bookmark halaman ini dengan URL http://cours-scientifiques-libres.blogspot.com/2012/07/cours-dhistologie.html. Terima kasih!
Ditulis oleh: younes younes - samedi 21 juillet 2012

Belum ada komentar untuk "Cours d'histologie"

Enregistrer un commentaire