Télécharger gratuitement des cours libres dans toutes les disciplines scientifiques

COURS - LA DIVERSITÉ

LA DIVERSITÉ BIOLOGIQUE
La vie, selon les dernières théories, serait apparue sous forme de cellules aquatiques très simples il y a 3 à 4 mil-liards d'années. Elle se serait ensuite répandue sur la planète entière, se com-plexifiant, s'adaptant à tous les habitats, à toutes les conditions, variant sans cesse les formes et les mécanismes physiologiques au gré des variations des conditions de chaque habitat.
Des millions d'espèces apparurent, des millions disparurent remplacées par de mieux adaptées qu'elles. Les biologistes estiment à environ 15 millions le nombre d'espèces vivantes existant sur terre. Certains avancent le chiffre de 30 millions, d'autres vont jusqu'à 100 millions. Actuellement, près de 1.5 million de ces espèces ont été répertoriées. On estime à plus de 500 millions le nombre d'espèces qui ont disparu au cours de l'histoire de la vie.
La vie est omniprésente, elle se manifeste du Nord au Sud, au fond des océans, dans les airs, sur et sous terre. Un verre de lait fraîchement pasteurisé peut contenir au delà de 7 millions de micro-organismes, un litre d'eau tirée d'un cours d'eau quelconque peut contenir plus de 100,000 algues microscopi-ques (plus d'un million si les conditions sont particulièrement favorables). Votre propre corps abrite environ 100,000 mil-liards de bactéries.
La vie présente d'incroyables variations de formes et de tailles. Que l'on pense à la bactérie d'à peine un millième de millimètre, à la baleine bleue de plus de 30 m (le plus gros animal n'ayant jamais vécu sur terre) ou à la simplicité d'une modeste algue bleue et à la complexité d'un cerveau humain.
Devant la difficulté à s'y retrouver dans cet incroyable fouillis d'herbes et de bestioles, les premiers biologistes s'attaquèrent au problème de la mise en ordre logique de tout cela, soit la classifica-tion.

LA DIVERSITÉ

1. Introduction
2. Classification
3. Les Monèrres : bactéries et cyanobactéries
4. Les Protistes
5. Les Mycètes
6. Animaux pluricellulaires
7. Végétaux pluricellulaires

Anda baru saja membaca artikel yang berkategori Cours de Biologie dengan judul COURS - LA DIVERSITÉ. Anda bisa bookmark halaman ini dengan URL http://cours-scientifiques-libres.blogspot.com/2012/07/la-vie-selon-les-dernieres-theories.html. Terima kasih!
Ditulis oleh: younes younes - vendredi 6 juillet 2012

Belum ada komentar untuk "COURS - LA DIVERSITÉ"

Enregistrer un commentaire