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Cours Avionique

Cours Avionique
UNIVERSITE BORDEAUX I
Institut de Maintenance Aéronautique
LICENCE 3 MAI MA – Licence Pro
Denis Michaud


A. Sommaire :
B. Généralités
B.1. Introduction : l’avionique
B.2. Classification des instruments du poste de pilotage:
Instruments de conduite
Instruments de contrôle
Instruments de navigation et de radionavigation
B.3. Définition des angles
B.4. Vocabulaire.
B.4.1.Définitions
B.4.2.L’atmosphère standard - ISA
B.4.2.a. Composition de l’atmosphère
B.4.2.b. Pression 1013 en atmosphère standard.
B.4.2.c. Température .
B.4.2.d. Vitesse :
B.4.2.e. Synthèse : conversion des unités
B.5. Les Fréquences

C. Instruments de vol

C.1. Généralités
C.2. Equipements anémo-barométriques :
C.2.1.Introduction – l’atmosphère :
C.2.2.Anémomètre :
C.2.3.Altimètre
C.2.4.Variomètre.
C.2.5.Centrale aérodynamique .
C.3. Equipements gyroscopiques
C.3.1.Effet gyroscopique
C.3.2.Indicateur de virage
C.3.3.Horizon gyroscopique / artificiel
C.3.4.Gyro compas / Gyro Directionnel.
C.3.5.LCDU
C.3.6.Compas magnétique

D. Equipements de navigation (introduction)

D.1. Les Systèmes d’aide à l’atterrissage : Introduction :
D.2. V.O.R.
D.3. D.M.E. du H.S.I.
D.4. Système I.L.S.
D.4.1.Composition du système ILS (« Instruments Landing System »)
D.4.2.Lobe antenne ILS
D.4.3.Diagramme de rayonnement .
D.4.4.L’identifiant balise ILS.
D.4.6.Markers (« beacons » - balises) .
D.4.7.Schéma fonctionnel de degré 1 du récepteur ILS .
D.5. Radiocompas ADF : Automatic Direction Finder .
D.6. RMI (Radio Magnetic Indicator) Erreur ! Signet non défini.
D.7. GPS (Global Positioning System).
D.8. MLS (« Microwave landing system »).
D.9. Radar, transpondeur :
D.10. Principe : Radar à impulsion et Radar Doppler.
D.11. Radio-altimètre .

E. Système de figuration électronique

E.1. EFIS - Electronic Flight Instruments System .
E.2. Système ACARS .
E.3. FMS - Flight Management System .
E.4. ECAM.
E.5. Systèmes automatiques de contrôle de vol (DV, PA ) .
E.6. Systèmes d'alarmes .

F. Antennes .

F.1. Beluga A300-600
F.2. Antennes sur A.T.R.
F.3. Antennes sur A 340
F.4. Antennes sur A 310 .

G. Equipements Electroniques et systèmes de THALES

ELAC FAC FCU FMGEC ISIS LCDU RMP SEC Le TCAS (Traffic Collision Avoidance System)

H. Bus avioniques

H.1. Définition: .
H.2. ARINC 429 :
H.3. Résumé: l'ARINC 429 (Aeronautical Radio Incorporated 429):

I. ANNEXES

I.1. Identifiant des balises ILS Aéroport Charles de Gaulle – Roissy
I.2. Extrait d’un document d'approche piste 26 R , Paris Ch. de Gaulle 0
I.3. Utilisation du code d'épellation radiophonique international et du code MORSE
I.4. Exemple : information modulant code MORSE
I.5. Codage ASCII
I.6. Tableau 1 : Canaux d’accord du récepteur ILS : (extrait de la notice de maintenance)
I.7. Principe du DDM
I.7.1. locDDM pour l’émetteur « localizer , cap , alignement »
I.7.2. glideDDM pour l’émetteur « glide , pente »
I.8. Description partielle: Mesurer l’écart de « pente » et «d’alignement (cap) »
I.9. Bibliographie
I.10. Glossaire : sigles & acronymes. 

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Ditulis oleh: younes younes - vendredi 31 août 2012

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