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COURS - Les bases de l’hélicoptère radiocommandé

hélicoptère radiocommandé

Table des matières
[Historique des versions]
[Définitions]
Première Partie: Introduction
1.1 Expérience ou non ?
1.2 Simulateurs
1.3 Sécurité
1.4 Clubs et associations
Seconde Partie: Comment ça Marche ?
2.1 Présentations
2.2 Comment ça se dirige ?
2.2.1 Stationnaire.
2.2.2 Monter et descendre.
2.2.3 Axe de lacet .
2.3 La radiocommande:
2.4 L'hélicoptère.
2.5 Constitution de la mécanique.
2.5.1 Le moteur .
2.5.2 La bougie .
2.5.3 Le réservoir de carburant .
2.5.4 Le carburant .
2.5.5 Le refroidissement.
2.5.6 L'embrayage et le démarrage .
2.5.7 La transmission
2.5.8 Le rotor anti-couple
2.5.9 Le plateau cyclique
2.5.10 La tête de rotor
2.5.11 Le washout
2.5.12 Les porte-pales .
2.5.13 Amortisseur de battement .
2.5.14 Articulation de traînée.
2.5.15 Les pales principales.
2.6 La barre de Bell-Hiller.
2.6.1 Comment ça marche ?
2.6.2 Pas fixe.
2.7 Le gyroscope.
2.7.1 Gyroscopes classiques.
2.7.2 Gyroscope piézo-électrique .
2.7.3 Conservateur de cap
2.8 Autres composants
2.8.1 Régulateur de régime
2.8.2 Voltmètre embarqué.
Troisième Partie: La Radiocommande
3.1 Radiocommandes non programmables
3.2 Radiocommandes programmables.
3.2.1 Mode H1
3.2.2 Mode H2
3.2.3 Mode H3 - CCPM
3.2.4 Mode H4 - CCPM
3.2.5 Mixage gaz/pas
3.2.6 Présélection ou Idle-up
3.2.7 Autorotations
3.2.8 La compensation
3.3 Mode de pilotage
3.4 La dispositions des commandes
Quatrième Partie: Que Choisir ?
4.1 La radiocommande
4.1.1 Options
4.1.2 Marque
4.1.3 Fréquence
4.1.4 Servomoteurs
4.1.5 Gyroscope .
4.2.1 Les catégories.
4.2.2 Occasions .
4.3 Outillage pour le montage et les réglages.
4.4 Accessoires de terrain.
4.5 Train d'entraînement
Cinquième Partie: Le Montage De La Mécanique .
5.1 Lecture des notices .
5.2 Règles de mécanique.
5.2.1 Outillage
5.2.2 Serrage
5.2.3 Freinage.
5.2.4 Graissage
5.2.5 Méplats sur les axes
5.2.6 Roulements
5.2.7 Pales
5.2.8 Chapes à rotule
5.2.9 Soyez ordonné !
5.3 Protection de la radio contre les vibrations.
5.3.1 Interrupteur
5.3.2 Récepteur et batterie.
5.3.3 Câblage électrique
5.3.4 Gyroscope
5.4 Équilibrage
5.5 Plusieurs cas peuvent se présenter.
5.5.1 Centrage
Sixième Partie: Principes De Réglages
6.1 Principe général
6.1.1 Tringleries, renvois, palonniers et leviers de commande
6.1.2 Plateau cyclique.
6.1.3 Montage correct de la tête.
6.2 Principe de base des courbes gaz/pas .
6.2.1 Positions du manche gaz/pas.
6.2.2 Programmation..
6.2.3 Commande des gaz
6.2.4 Commande du pas collectif
6.2.5 Manche gaz/pas
6.2.6 Pas du stationnaire manche gaz/pas au neutre
6.2.7 Pas collectif à 0° manche gaz/pas au neutre.
6.2.8 Méthode recommandée, le compromis.
6.2.9 Autorotation
6.2.10 Anticouple
6.2.11 Gyroscope .
6.2.12 Contrôle du sens du gyroscope.
Septième Partie: 1ère Mise En Route .
7.1 Consignes de sécurité.
7.2 Procédures de démarrage et rodage.
7.2.1 Arrivée sur le terrain .
7.2.2 Essai radio.
7.2.3 Procédure de démarrage.
7.2.4 Amorçage du moteur.
7.2.5 Il est noyé.
7.2.6 Démarrage du moteur.
7.2.7 II cale.
7.2.8 Transporter l'hélico moteur tournant .
7.2.9 Embraye, ça fume !
7.2.10 Vibrations suspectes.
7.2.11 Contrôle des commandes .
7.2.12 Rodage.
7.2.13 Tracking
7.3 Maintenance, entretien du matériel.
7.3.1 Vidange
7.3.2 Nettoyage.
7.3.3 Serrage, jeux.
7.3.4 Lubrification .
7.4 Divers.
7.5 Propreté .
7.6 Accus.
Huitième Partie: Premiers Stationnaires .
8.1 Corrections Des Trims .
8.1.1 Patience.
8.1.2 Réglage des chapes
8.1.3 Remettre les trims au neutre
8.2 Décollage
8.2.1 Allez, hop !
8.2.2 Ralentir lentement
8.2.3 Premières impressions
8.2.4 Situation catastrophique
8.2.5 Ordres, contrordres.
8.2.6 Comparaison.
8.2.7 Fatigue nerveuse.
8.3 Il ne veut pas décoller.
8.4 Changement de position et actions sur l'anticouple.
8.4.1 Action sur l'anticouple .
8.4.2 Déplacez-vous
8.4.3 Astuce.
8.4.4 Perception des réflexes
8.5 Influence du vent
8.5.1 Yoyo
8.5.2 II grimpe tout seul
8.6 Prenons de la hauteur
8.6.1 Hauteur des yeux
8.6.2 Effet de sol
8.6.3 Contrôle du niveau de carburant
8.7 En cas de crash
8.7.1 Causes
8.7.2 Contrôle des axes
8.7.3 Le reste
8.7.4 Réglages
8.7.5 Retrouver la confiance
Neuvième Partie: Premières Translations Lentes
9.1 Translations latérales
9.2 Translations longitudinales
9.3 Influence des ordres sur l'altitude
9.4 Notes sur la progression du pilotage
9.5 Anticouple et translations
9.5.1 Circuits en zig-zag
9.5.2 Circuits en huit
9.6 Excès de vitesse
9.7 Effet de l'anticouple sur l'altitude
9.8 Vol circulaire
9.9 On s'éloigne un peu ?
9.10 Synthèse des connaissances acquises
Dixième Partie: Le Mode Transition
10.1 Pourquoi ? Ca marchait si bien !
10.2 But du jeu.
10.3 Retour à l'atelier.
10.3.1 Commençons par l'émetteur d'abord.
10.3.2 Pour le pas ensuite .
10.3.3 Enfin, pour les gaz .
10.4 Retours au terrain .
10.4.1 Nouvelles précautions .
10.4.2 Vérification de la non-régression.
10.5 Prenons de la hauteur.
10.6 Sachez redescendre.
10.7 Réglage du pas maxi .
10.8 Circuits autour de vous .
10.9 Circuits en huit
10.10 Atterrissage
10.11 Vol de face
10.12 Visualisation en vol
10.13 Pas au-dessus de la tête.
10.14 Ne pas brûler les étapes !
Onzième Partie: L'Autorotation
11.1 Première étape
11.2 Deuxième étape
11.3 Troisième étape
Douzième Partie: Mode Perfection
12.1 Retour à l'atelier
12.2 Que faire ?
12.3 Retour sur le terrain
12.4 Gyroscope en mode conservateur de cap
12.4.1 Inconvénients de ce mode
12.4.2 Avantage de ce mode
12.4.3 Expérimentons
12.5 Réglages
12.6 En vol !
12.7 Trim d'anti-couple
12.8 N'oubliez plus l'anti-couple
Treizième Partie: Premières Voltiges
13.1 Conditions
13.2 Renversement
13.2.1 Virage relevés
13.2.2 Ordres à l'anti-couple
13.2.3 Ressources avec le pas/gaz, aussi .
13.3 Boucles
13.3.1 Variations faibles du manche pas/gaz
13.4 Tonneaux
13.4.1 Variations du manche gaz/pas
13.4.2 Contraire des avions
13.5 Une après l'autre
13.6 Réglage de la sensibilité des commandes
13.6.1 L'exponentiel
13.6.2 Comment le régler ?
13.7 Réglages 3D
Quatorzième Partie: Débuts En Voltige 3D
14.1 Késako ?
14.1.1 Imaginez
14.1.2 Avec quel matériel ?
14.2 Retour à l'atelier
14.2.1 Manche au neutre, pas collectif à O°
14.2.2 Pas maxi, pas mini
14.2.3 Stationnaire
14.2.4 Autorotations
14.2.5 Précautions
14.3 Retour sur le terrain
14.3.1 Voltige classique
14.4 Les flips
14.4.1 Flips arrière sur place
14.4.2 Prendre de d'élan
14.4.3 Flips avant surplace
14.4.4 Flips latéraux
14.4.5 Règle générale des flips
14.5 Marche arrière, ligne droite et virage
14.5.1 Face à face, bis
14.5.2 Départ de côté
14.5.3 Départ devant soi
Quinzième Partie: Vol Inversé
15.1 Virages en reculant
15.2 Procédons par étape
15.3 Croisement des commandes, l'astuce
15.4 Vols sur le dos.
15.4.1 Lignes droites .
15.4.2 Stationnaires dos .
15.4.3 Astuce..
15.4.4 Pour en sortir !
15.5 Virages dos .
15.6 Carburation.
15.6.1 Problèmes pouvant surgir.
15.6.2 Réservoir tampon.


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Ditulis oleh: younes younes - vendredi 31 août 2012

1 Komentar untuk "COURS - Les bases de l’hélicoptère radiocommandé"

colin hanks a dit…

génial, publier. très instructif. Je suis débutant et je veux acheter à distance heliopcter contrôlée. et cette information sera vraiment m'aider. En fait, je voudrais dire ce blog est très utile pour les débutants qui veulent acheter un hélicoptère rc.
Nitrotek

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