Télécharger gratuitement des cours libres dans toutes les disciplines scientifiques

COURS - Introduction au Traitement Automatique de la Parole


Thierry Dutoit
Faculté Polytechnique de Mons
TCTS Lab
Introduction au
Traitement Automatique
de la Parole
Notes de cours / DEC2


Depuis une décennie, les techniques de traitement de la parole ont connu plusieurs grandes révolutions.
La première, et celle qui touche pour l’instant de loin le plus d’utilisateurs, est celle de la téléphonie mobile : une proportion grandissante de la population transporte avec elle un ordinateur de poche spécialisé dans l’analyse-synthèse LPC. Les algorithmes de codage sont par ailleurs également utilisés dans les boîtes vocales :

nos paroles y sont stockées sous la forme de suites de vecteurs de paramètres LPC. Le marché du codage de la parole est donc à présent largement ouvert, ce qui n’est pas le cas en reconnaissance ou en synthèse.
La seconde révolution est celle des grandes bases de données de parole et de textes. Depuis 1995, sous l’égide de LDC (Language Data Consortium) aux Etats- Unis et de l’ELRA (European Language Resource Agency) en Europe, de nombreux laboratoires de recherche (publics et privés) mettent en commun leurs ressources. Il en résulte un foisonnement de données propices à l’établissement de modèles, tant numériques que symboliques, de la parole. Les développements récents reconnaissance, et plus encore en synthèse, en sont en grande partie la conséquence logique.
Une troisième révolution, liée à la précédente, est celle des outils d’ingénierie pure (HMMs, ANNs, Synthèse par sélection d’unités dans une grande base de données), qui tend à supplanter de plus en plus l’expertise humaine(reconnaissance analytique, synthèse par règles), laquelle intervient plutôt au second plan, en permettant d’affiner les résultats.
Enfin, une dernière révolution se prépare : celle qui verra naître des machines dont plus personne ne pourra affirmer avec certitude qu’elles en sont.
Aujourd’hui déjà, la qualité des algorithmes de synthèse vocale permet aux synthétiseurs de passer avec succès le fameux « test de Turing », inventé par le mathématicien anglais Alan Turing dans les années 40 pour mesurer le degré d’ « intelligence » d’une machine : en vérifiant combien de temps un expérimentateur interagissant « en aveugle » avec cette machine peut rester persuadé d’avoir affaire à un être humain. Les reconnaisseurs sont eux-mêmes 
prêts tout prêts à tromper notre intelligence, et ils ne manqueront pas de la faire, dès lors que l’on aura amélioré leurs capacités de robustesse.
Il n’en reste pas moins que, alors que nos ordinateurs pourront nous parler et reconnaître ce que nous leur dirons, ils n’en seront pas pour autant capables de comprendre nos parole. C’est là un tout autre domaine, dont nous ne connaissons encore que les tout premiers balbutiements.

CONTENU

CHAPITRE 1 INTRODUCTION

1.1 Le traitement de la parole
1.2 Qu’est-ce que la parole ?

CHAPITRE 2 MODÉLISATION LPC ET CODAGE DE LA PAROLE

2.1 Information - Redondance - Variabilité
2.2 Modélisation
2.3 Un modèle électrique de la phonation : le modèle AutoRégressif (AR)
2.4 Un exemple complet
2.5 Codage LPC

CHAPITRE 3 SYNTHESE DE LA PAROLE

3.1 Définition
3.2 Applications
3.3 Analyse du problème
3.4 Organisation générale du module de traitement du langage naturel
3.5 Synthèse par règles - Synthèse par concaténation

CHAPITRE 4 RECONNAISSANCE DE LA PAROLE

4.1 Introduction
4.2 Niveaux de complexité
4.3 Principes généraux
4.4 Formalisation mathématique – Approche Bayésienne de la reconnaissance de la parole
4.5 Pistes à suivre

CONCLUSION



Anda baru saja membaca artikel yang berkategori Cours de Physique / Cours de Télécommunications et Réseaux dengan judul COURS - Introduction au Traitement Automatique de la Parole. Anda bisa bookmark halaman ini dengan URL http://cours-scientifiques-libres.blogspot.com/2012/08/introduction-au-traitement-automatique.html. Terima kasih!
Ditulis oleh: younes younes - mardi 14 août 2012

Belum ada komentar untuk "COURS - Introduction au Traitement Automatique de la Parole"

Enregistrer un commentaire