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COURS - MACHINES TOURNANTES - MOTEUR ASYNCHRONE (MAS)

MACHINES TOURNANTES
Table des matières

1 Préambule

1.1 Rappel en électromagnétisme : 
1.2 Avantages du MAS
1.3 Économies d'énergie, écoconception, développement durable : la normalisation en vigueur au 26/03/12 


2 Constitution et fonctionnement du Moteur Asynchrone triphasé

2.1 Constitution (résumé) 
2.2 Accessoires de surveillance


3 Principe de fonctionnement du moteur asynchrone triphasé .4 Présentation physique du MAS .

4.1 Plaque à bornes
4.2 Plaque signalétique ou plaque d’identification

5 Formules et relations, couplage, sens de rotation .

5.1 Tensions et couplages
5.1.1 ETOILE
5.1.2 TRIANGLE
5.2 Influence des variations de tension sur le fonctionnement du MAS
5.3 Sens de rotation
5.4 Expression de la puissance électrique = puissance absorbée
5.5 Fréquences - Vitesses
5.5.1 Fréquence (Vitesse) de synchronisme = fréquence du champ tournant
5.5.2 Fréquence (Vitesse) de rotation du moteur = fréquence de rotation du rotor
5.5.3 Fréquences (vitesses) de synchronisme courantes
5.5.4 Calcul du glissement
5.5.5 Vitesse angulaire
5.6 Puissance mécanique : puissance utile
5.7 Rendement 

6 Courbes caractéristiques du MAS et des différentes charges

6.1 Allures de couples résistants caractéristiques 
6.2 Démarrage direct du MAS : courbes caractéristiques
6.3 Point de fonctionnement du moteur en charge
6.4 Quadrants de fonctionnement

7 Choix du matériel de « départ-moteur » .8 Maintenance des MAS .9 Autres démarrages du MAS .

9.1 Démarrage étoile-triangle
9.1.1 Principe
9.1.2 Conséquence
9.1.3 Cas d'impossibilité
9.1.4 Avantages
9.1.5 Inconvénients
9.1.6 Influence de la position du relais thermique sur son réglage
9.2 Autres démarrages
9.2.1 Démarrage par auto-transformateu
9.2.2 Démarrage par élimination de résistances au stator (ou démarrage statorique)
9.2.3 Démarrage rotorique ou Élimination de résistances au rotor
9.2.4 Démarrages électroniques (voir chapitre sur « la variations de vitesse »)
9.3 Conclusion sur les démarrages de MAS

10 Freinage des moteurs asynchrones 

10.1 Introduction 
10.2 Freinages électriques
10.2.1 Freinage par injection de courant continu (principe identique au frein par courant de Foucault)
10.2.2 Freinage hyper synchrone
10.2.3 Freinage par contre courant
10.3 Freinages mécaniques
10.3.1 Introduction
10.3.2 Frein à appel de couran
10.3.3 Frein à manque de courant
10.4 Synthèse sur les freinages de moteurs asynchrones

11 Annexes techniques 

11.1 Les services (CEI 60034-1) 
11.2 Mode de fixation et position de montage (CEI 60034-7)
11.3 Les modes de refroidissement (CEI 60 034-6) : code IC (International Cooling)

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Ditulis oleh: younes younes - mardi 7 août 2012

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