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THÈSE - Méthodologie pour la requalification des ponts en maçonnerie

ponts en maçonnerie
Université Paul Sabatier - Toulouse 3
Discipline ou spécialité : Génie Civil
Présentée et soutenue par Thomas STABLON
Ecole doctorale : Mécanique, Energétique, Génie civil, Procédés
Unité de recherche : LMDC Toulouse - Direction de l’ingénierie SNCF
Directeur de Thèse : Alain SELLIER
Rapporteurs : Chafika DJELAL-DANTEC et Jean-François DUBE

Plan de thèse
Introduction 
Chapitre 1 Étude bibliographique  

1.1 Généralités autour des ponts en maçonnerie

1.1.1 Terminologie des ponts en maçonnerie  
1.1.2 Typologie des ponts en maçonnerie  
1.1.3 Typologie des maçonneries  
1.1.4 Typologie des joints  

1.2 Pathologies courantes sur les ouvrages en maçonnerie  

1.2.1 Récapitulatif des causes des pathologies courantes  
1.2.2 Origines des pathologies  
1.2.3 Les principales avaries sur les matériaux  
1.2.4 Altération des joints entre blocs  
1.2.5 Désorganisations et dislocations  
1.2.6 Fissures et fractures  
1.2.7 Cas particulier des voûtes surbaissées  
1.2.8 Troubles liés à l’environnement de l’ouvrage  

1.3 Suivi des ouvrages en maçonnerie  

1.3.1 Les auscultations non destructives  
1.3.2 Les auscultations destructives  
1.3.3 Les autres étapes du suivi des ouvrages  

1.4 Le comportement des matériaux composant la maçonnerie 

1.4.1 Introduction au comportement de la maçonnerie 
1.4.2 L’approche micro échelle  
1.4.3 L’approche macro échelle  
1.4.4 Obtention de paramètres homogénéisés  

1.5 Calcul des ponts - Etat de l’art des méthodes d’analyse 

1.5.1 Méthodes empiriques  
1.5.2 Les méthodes d’analyse à la rupture  
1.5.3 La méthode des éléments distincts 
1.5.4 La méthode des éléments finis 
1.5.5 La combinaison des éléments finis et des éléments discrets 
1.6 Conclusion de l’étude bibliographique  
1.7 Bibliographie de l’étude bibliographique  

Chapitre 2 Modèle d’endommagement  

2.1 Généralités relatives à la modélisation de la fissuration par un modèle d’endommagement  

2.1.1 Les modèles isotropes 
2.1.2 Les modèles anisotropes 
2.2 Description du modèle d’Alain SELLIER  

2.3 Apports au modèle d’endommagement  

2.3.1 Calcul de la taille des éléments finis  
2.3.2 Prise en compte du pré-endommagement 
2.3.3 Ouverture initiale des fissures  
2.4 Conclusion  
2.5 Bibliographie du chapitre 2  

Chapitre 3 Détermination des paramètres homogénéisés 

3.1 Présentation générale  

3.2 Description du viaduc de Saint Ouen  

3.2.1 L’ouvrage et son trafic  
3.2.2 Inspections visuelles et pathologies  

3.3 Campagne de carottages sur le viaduc de Saint Ouen  

3.3.1 Forage et extraction des carottes  
3.3.2 Examen endoscopique  
3.3.3 Expertise visuelle 

3.4 Essais de laboratoire sur les carottes 

3.4.1 Disposition des éprouvettes dans les carottes 
3.4.2 Essais physico-chimiques 
3.4.3 Essais physiques et mécaniques 
3.4.4 Bilan des essais sur les matériaux individuels 

3.5 Obtention de lois de comportement homogénéisées . 

3.5.1 Démarche globale 
3.5.2 L’interface pierre - mortier  
3.5.3 Homogénéisation numérique en compression 
3.6 Conclusion 
3.7 Bibliographie du chapitre 3 

Chapitre 4 Etude de cas : Le viaduc de Saint Ouen  

4.1 Inspections et mesures 
4.1.1 Inspections de l’ouvrage et faciès de fissuration 
4.1.2 Mesures sous trafic réel 

4.2 Modélisation géométrique de l’ouvrage 

4.2.1 Modélisation par zones  
4.2.2 Modélisation de l’ensemble « ballast - traverses »  
4.2.3 Conditions aux limites 
4.3 Méthodologie de calcul  
4.4 Analyse des résultats 
4.4.1 Application du poids propre  
4.4.2 Application de la dénivellation d’appui 
4.4.3 Application du train  
4.5 Conclusion  
4.6 Bibliographie du chapitre 4  
Conclusion générale et perspectives  
Bibliographie générale 
Annexes  
Annexe 1 : Base de données matériaux - Caractéristiques mécaniques des pierres 
Annexe 2 : Publications additionnelles relatives aux méthodes de modélisation . 
Annexe 3 : Interface utilisateur  
Table des illustrations 

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Ditulis oleh: younes younes - vendredi 19 octobre 2012

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